9 jours pour

Accueillir la Joie de l’Amour

Chaque jour recevez une image inspirante, une Parole, une méditation du Pape François et une proposition d’action pour vivre d’avantage de la Joie de l’Amour. 

La joie 

Une émotion plus profonde que le plaisir, plus concrète que le bonheur, une émotion qui emporte tout l’être et qui devient, à travers ses milles facettes, le suprême désirable. F.Lenoir

La joie est belle, bonne, féconde. La joie est désirable, car elle nous fait gouter à la plénitude de la vie. 

Créés pour la joie

Nous désirons la joie car nous sommes faits pour elle, nous sommes créés pour le bonheur. Un bonheur dont la source est l’amour. Ainsi la vie conjugale est-elle un chemin de bonheur. Par elle, nous sommes appelés à connaitre le bonheur d’aimer et d’être aimé.

Notre couple est fait pour vivre de la joie de l’amour !

 Tu me fais connaître le chemin qui conduit à la vie. Quand tu es là, la joie déborde, auprès de toi, le bonheur ne finit pas ! Ps 16:11

La signature de Dieu

La Joie à laquelle nous sommes appelés ne dépend pas des circonstances extérieures, elle n’est pas non plus une récompense ; elle est promise à tous, quelque soit les hauts, les bas – ou les abimes – de la vie conjugale. La vraie joie est le signe de la présence de Dieu, le fruit de son Esprit Saint dans nos vies et dans notre couple. Cette joie n’est jamais acquise : elle se cultive, en expérimentant la compassion, le pardon, la charité et l’espérance.

La joie de l’Eternel sera votre force (Ne 8:10)

Cultiver la joie : une invitation du Pape

Le pape François exhorte sans cesse les chrétiens à accueillir et cultiver la joie. Et particulièrement les couples et les familles, à travers un livre dont le titre “Amoris Laetitia” signifie Joie de l’Amour. 

Dans le mariage il convient de garder la joie de l’amour. Quand la recherche du plaisir est obsessionnelle, elle nous enferme dans une seule chose et nous empêche de trouver un autre genre de satisfaction. La joie, en revanche, élargit la capacité de jouir et nous permet de trouver du plaisir dans des réalités variées, même aux étapes de la vie où le plaisir s’éteint. C’est pourquoi saint Thomas disait qu’on utilise le mot ‘‘joie” pour désigner la dilatation du cœur. La joie matrimoniale, qui peut être vécue même dans la douleur, implique d’accepter que le mariage soit un mélange nécessaire de satisfactions et d’efforts, de tensions et de repos, de souffrances et de libérations, de satisfactions et de recherches, d’ennuis et de plaisirs, toujours sur le chemin de l’amitié qui pousse les époux à prendre soin l’un de l’autre : ils « s’aident et se soutiennent mutuellement » AL 127-128

Vous aussi, entrez dans la joie !

Durant 9 jours, Vivre d’Amour vous propose de recevoir quotidiennement : une image inspirante, une Parole, une réflexion du Pape François tirée d’Amoris Laetitia, et une proposition d’action pour permettre à la joie de jaillir dans votre vie conjugale.

Je suis intéressé-e pour diffuser ce chemin digital Vivre d’Amour à des couples qui m’entourent.

Nos ressources : des propositions et des idées pour vitaminer et fortifier la vie de couple !

Vous aimez Vivre d'Amour ?
Pour que d’autres en vivent, nous avons besoin de vous.

Un site Emmanuel Brejon | 2021 © Vivre d'Amour | Nous contacter